Pourquoi investir en viager occupé est plus avantageux qu’un investissement locatif ?
Investir en viager occupé présente de nombreux atouts par rapport à un investissement locatif classique.
Voici les principales raisons :
Un investissement de départ limité grâce à une décote importante
En viager occupé, le prix d’achat du bien est fortement décoté en raison du droit d’usage et d’habitation conservé par le vendeur. Cela signifie que vous investissez avec une mise de départ réduite, souvent bien inférieure à la valeur réelle du bien sur le marché. C’est un levier d’acquisition particulièrement intéressant d'autant plus que les frais de mutation (frais de notaire) sont calculés sur la valeur décotée, permettant de faire de sérieuses économies...
Pas besoin de recourir à un prêt bancaire
Le modèle du viager permet de fractionner le paiement entre le “bouquet” (somme initiale) et les rentes versées au vendeur. Cette flexibilité réduit considérablement la nécessité de contracter un prêt bancaire, vous évitant ainsi les démarches administratives et les coûts liés aux intérêts d’emprunt.
Aucun risque de loyers impayés
Contrairement à un investissement locatif, le bien en viager occupé est habité par le vendeur jusqu’à la fin de son occupation. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la gestion locative ni des risques de non-paiement des loyers. C’est un investissement sécurisé et sans mauvaise surprise.
Une fiscalité particulièrement avantageuse
L’achat en viager occupé bénéficie d’une fiscalité attractive.
Les loyers non perçus mais déduits permettent une non-fiscalisation de ceux-ci. Alors que les revenus locatifs sont imposés.
Les frais de notaire sont réduits car ils sont calculés sur la valeur occupée du bien (valeur décotée).
Autre élément fiscal important: si vous relevez de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière), vous n'aurez pas la totalité de la pleine propriété à déclarer, mais seulement la valeur de la nue-propriété!
Un investissement sans gestion locative et en toute tranquillité
En viager occupé, le vendeur continue d’entretenir le bien et d’assumer la majorité des charges courantes, il continue à se sentir chez lui et ne changera pas ses habitudes notamment concernant l'entretien du bien. Le vendeur continuera à choyer son habitat car il aura vécu dans ce logement toute sa vie. Vous êtes ainsi libéré des contraintes liées à la gestion locative (recherche de locataires, travaux, impayés, etc.) et profitez d’un placement immobilier sans les tracas habituels.